Pourquoi partir vivre en Savoie

vivre en savoie

Vous avez toujours rêvé de changer d’environnement ou d’être en contact permanent avec la nature, pourquoi ne pas partir vivre à la montagne ? Une telle décision vous permettra non seulement de changer de vie et de décor mais vous ouvrira aussi de nouvelles opportunités. La vie à la montagne est en plus rythmée par les saisons. On profite des paysages exceptionnels de la saison printanière et estivale, le froid et les sports de neige en hiver, le calme de l’automne. Si l’idée vous tente, alors la Savoie pourrait bien être la parfaite terre d’accueil pour vous. La majorité des gens vivant en Savoie et en Haute Savoie n’en sont en effet pas originaires. Avec ses stations de ski, ses paysages magiques, son art de vivre, la région possède aussi de nombreux atouts pour vous convaincre. Voici 5 bonnes raisons pour s’installer en Savoie.

Pour jouir d’un cadre de vie plus agréable

En Savoie, le cadre de vie est sans conteste plus agréable qu’ailleurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle est si prisée par les touristes au fil des saisons ! La région figure même parmi les plus belles du pays avec sa nature préservée, ses panoramas et sites grandioses. On y trouve de nombreuses réserves naturelles, des parcs naturels, de magnifiques lacs aux eaux turquoise, des sites d’exception tels que la Mer de Glace, le mythique Mont-Blanc, les Aiguilles d’Arves ou encore les cascades de Sixt Fer à Cheval. Quel plus grand bonheur que de vivre au cœur de ces paysages somptueux !

Pour profiter de l’air pur

Que ce soit pour une installation définitive ou saisonnière, la montagne savoyarde est un merveilleux endroit pour profiter de l’air pur. Oubliez l’air pollué et trop chargé des zones urbaines, ici, on s’offre enfin un grand bol d’air pur toute l’année. Sachant que la qualité de l’air est essentielle pour le bien-être et la santé, vous aurez bien raison de quitter votre maison actuelle pour la montagne. Il favorise notamment la détente et la relaxation pour mieux gérer les tracas quotidiens. Etre au plus près des sommets, c’est tout simplement bon pour le corps et le moral.

Pour skier

La Savoie Mont Blanc compte pas moins de 18 grands domaines reliés entre eux. Elle est incontournable pour les amoureux de grands espaces, les fanas de grand ski et les mordus de sport de glisse. En vivant dans la région, vous êtes au plus près des pistes et des immenses espaces de glisse et pourrez en profiter tout au long de la saison. Le reste de l’année, vous pouvez aussi vous divertir avec diverses activités au grand air, sur terre ou dans l’eau. Vous trouverez aussi des stations thermales, destinées au ressourcement et au bien être dans la région.

Pour être au calme

En Savoie, il faut noter que la vie n’est pas toujours aussi trépidante que pendant les saisons touristiques. Le climat et ses variations influent directement sur le tourisme, de ce fait, hors période hiver/été, vous profiterez d’un calme et d’une tranquillité absolue. La vie y est apparentée à la vie à la campagne, paisible, calme, morne voire un peu isolée. Si vous faites partie de ceux qui troqueraient volontiers les bruits et les pressions des grandes villes pour la quiétude de la campagne, alors n’hésitez pas. En même temps, la Savoie n’est pas très éloignée des villes, des stations et des lacs. On peut se déplacer en voiture, en train ou en avion dans le territoire.

Pour la qualité de vie

La Savoie est appréciée pour sa qualité de vie. L’environnement est agréable, le niveau d’insécurité est faible comparé à ceux des autres régions et la région est facile d’accès. Il y a aussi grande variété d’infrastructures de divertissement pour les familles. Venir vivre en Savoie, c’est aussi profiter de l’art de vivre savoyard. La gastronomie, l’artisanat, les traditions, le folklore font partie des charmes et des atouts de la région. Vous risquez de vite vous attacher au terroir. Par ailleurs, la Savoie est une vallée à l’économie dynamique. Les opportunités de travail, de projet et d’investissement sont très nombreuses et diversifiés pour entamer un nouveau départ. Bref, la Savoie est un choix tout à fait intéressant si vous désirez changer de vie.