Comment déneiger son extérieur ?

deneiger son extérieur

Pour des raisons de sécurité et d’entretien, il est indispensable de déneiger son extérieur. Même si les chutes de neige permettent de faire de nombreuses activités au grand air, leur accumulation peut vite devenir un problème. Le manteau neigeux peut bloquer les accès, envelopper les arbres, envahir le jardin, provoquer de mauvaises chutes etc. Et s’il se transforme en verglas, il sera encore plus dangereux et plus difficile à enlever.

Que peut-on faire alors lorsque la neige se tasse aux alentours de sa maison ?

Il existe des méthodes simples pour prévenir l’apparition du verglas et déneiger efficacement son extérieur.

Répartissez du sel de déneigement avec un épandeur à sel

Saler le sol avec le sel de déneigement est un moyen efficace pour empêcher la formation de glace dans sa cour et donc la sécuriser. L’épandeur à sel est l’outil idéal à utiliser pour ce faire. Lorsque les flocons de neige s’accumulent, il permet notamment de répandre rapidement et efficacement le sel de déneigement sur toute la surface. Vous pouvez effectuer l’opération jusqu’à plusieurs fois par jour au besoin. L’outil demande un simple nettoyage après chaque utilisation.

Notez néanmoins que le sel de déneigement a la réputation de nuire au sol car il s’attaque aux végétaux et « empoisonne » le sol.

Si vous êtes sensibles à l’écologie, il vaut mieux se tourner vers d’autres solutions.

Utilisez les cendres ou les copeaux de bois

Faire fondre rapidement la neige accumulée autour de votre habitat, c’est aussi possible avec des solutions plus écologiques telles que la répartition de cendres ou de copeaux de bois sur les surfaces extérieures. Quand les températures sont douces, répandre les cendres de votre cheminée sur l’amas de neige va accélérer sa fonte. En fait, les cendres absorbent la chaleur du soleil, ce qui va éliminer plus vite la glace. C’est rapide et efficace. Quant aux copeaux de bois, ils sont aussi connus pour favoriser la fonte de neige. De plus, il a un effet antidérapant, pratique pour augmenter l’adhérence sur la neige tassée. Vous pouvez en acheter auprès de divers commerçants.

Déneigez à l’aide d’un grattoir à glace

On utilise souvent le grattoir à glace pour débarrasser les vitres de voiture de la neige et de la glace, Mais si vous n’avez que de petites surfaces enneigées à nettoyer tels que les marches d’escaliers ou une terrasse, cet outil robuste sera votre meilleur allié. Conçu pour nettoyer les espaces glacées, il est à la fois pratique, léger et facile à manier.

Grâce à une lame ultra robuste en acier, il arrive à bout de la neige tassée en quelques mouvements. De plus, vous pouvez l’adapter à votre taille en réglant la longueur des manches pour votre confort.

On trouve de nombreux modèles sur le marché pour s’adapter à ses besoins.

Déblayez avec une pelle à neige

La pelle à neige est aussi un outil économique et efficace pour déblayer la neige dans votre cour. Si les grosses chutes de neige sont assez rares dans votre région, une pelle à neige en plastique fera l’affaire. Elle peut sans problème retirer la neige légère. Les modèles en polymère sont également pratiques pour un usage plus fréquent. Optez pour pelle à neige robuste attelez-vous à la tâche à plusieurs pour un maximum d’efficacité et de rapidité. Si les chutes de neige sont abondantes, mieux vaut adopter un traineau à neige. Celui-ci vous permettra de soulever une quantité de neige bien plus importante pour nettoyer rapidement votre grand jardin.

Eliminez la neige grâce à une déneigeuse ou une fraise à neige

Lorsque la neige entassée aux abords de votre maison est très épaisse et que vous manquez de courage pour pelleter tous les quatre matins, investissez dans une déneigeuse ou une fraise à neige. Cet outil de déblayage motorisé est en effet d’une grande efficacité pour ramasser la neige, même la plus dure, sur une grande surface. Son utilisation est sécurisée grâce à ses roues généralement crantées qui adhèrent bien au sol verglacé. Ici encore, les modèles sont très variés. La taille et la puissance sont à choisir en fonction de la surface à nettoyer, de l’abondance de la neige, de la fréquence d’utilisation et de votre propre confort.