Fabriquer sa paire de ski soi-même

Fabriquer ses skis soi-même

Pour ceux qui se passionnent pour le ski et qui recherchent plus l’émotion et l’authenticité, l’achat d’une paire de ski en plastique n’est souvent pas une option. Ils préfèrent de loin les « vrais » ski aux versions plastiques pour slalomer sur les pistes. En plus, les topsheet proposés dans le commerce coûtent cher quand on recherche la qualité. Il reste alors une solution : fabriquer sa paire de ski soi-même.

Pour concevoir une paire de ski adapté à vos besoins, il vous faut avant tout de la patience, quelques notions en bricolage et de bonne volonté.

Préparer le matériel

Un ski est composé de 3 parties: la semelle (ensemble formé les carres et la semelle), le noyau et les renforts.

Pour fabriquer un ski old school sobre et sans chichis, il faut bien vous équiper. Pour les matières premières, vous avez besoin :

  • des noyaux en essence de bois de frêne
  • des semelles
  • des carres
  • de la résine époxy
  • de la fibre de verre
  • des éléments de décoration (facultative)

Côté matériel, il vous faudra divers matériaux de bricolage :

  • une scie sauteuse
  • une défonceuse
  • un rabot électrique
  • une perceuse
  • une ponceuse à bande
  • des ciseaux
  • une pompe à vide
  • du scotch
  • de la colle à bois

Les étapes à suivre

  1. Dessinez votre shape : en toute logique, on débute la fabrication du shape par la mise en forme. Vous pouvez vous baser sur un modèle existant pour choisir la longueur du ski, de ses cotes, de son cambre et de sa rigidité. Ce sera plus facile pour démarrer. Certains logiciels permettent de concevoir virtuellement un modèle que vous pourrez ensuite imprimer et vous en servir comme base.
  2. Assemblez et profilez le noyau : si ici, on choisit l’essence de bois de frênes pour ses propriétés mécaniques et sa densité, vous pouvez aussi opter pour du pin, de l’épicéa, du cèdre… sauf les bois cassants et lourds. Pour constituer le noyau, collez le bois avec de la colle polyuréthane pour faire une jolie plaque en lamellé d’une longueur de 2 m. Ensuite, il faut profiler ou affiner le noyau pour atteindre l’épaisseur recherchée. Généralement, elle est de 2 ou 3 mm en spatules et entre 10 et 12 mm sous le patin. Attention, la précision est de mise.
  3. Réalisez les carres et la semelle : pour être le plus précis possible et faire le moins de bavure, découpez votre gabarit papier aux dimensions voulues. S’il le faut entrainez-vous avec du bois contreplaqué ou medium, facile à découper et à poncer. Il est primordial que le gabarit bois soit lissé au maximum et proprement travaillé (sans aucune imperfection) et que le rayon soit symétrique. A l’aide de ce gabarit en bois, qu’on superpose et fixe sur la semelle avec du scotch double face, on va découper la semelle en évitant soigneusement les bavures. Par la suite, il faut cintrer les carres, c’est-à-dire les couper en fonction des dimensions de la semelle. Quand c’est fait, on les assemble en utilisant la super glue et des pinces plastiques.
  4. Effectuez la stratification : ici, on procède à l’assemblage de toutes les parties, c’est ce qu’on appelle la stratification. On applique d’abord la résine sur les semelles à l’aide d’un petit rouleau, puis la première couche de fibres de verre, ensuite le cœur (noyau) en bois, une seconde couche de fibres de verre et enfin le placage de noyer. Il faut être rapide. Une fois tous les éléments assemblés, on met les skis dans un sac sous vide. La pompe sous vide aspirera tout l’air et la résine vers l’extérieur. Grâce à la pression de plusieurs tonnes exercée, on obtient la forme de skis désirée. On les passe ensuite dans un four à 60° C pendant la nuit pour qu’ils durcissent.
  5. Travaillez la finition : côté finition, il faut procéder au détourage. Avec une scie sauteuse, on scie les semelles. Un coup de passage à la pierre chez un pro est envisageable pour la semelle, Pour retirer les excédents de résine époxy, on peut poncer les surfaces à la main. On utilisera une ponceuse à bande pour affûter les carres. Vous pouvez aussi personnaliser la déco de vos skis homemade en les peignant ou en les recouvrant de posca, ou de papier de soie imprimée etc. Appliquer une couche de vernis transparent permet de faire briller et de protéger les skis. Une fois les finitions terminées, les skis devront maintenant avoir la forme voulue et être prêts à skier.