Où partir en vacances: à la montagne ou à la mer ?

vacances à la mer ou à la montagne

Les vacances approchent à grand pas, vous voilà de nouveau tiraillé entre l’idée de partir à la mer ou à la montagne. Difficile en effet de faire un choix quand on aime le soleil, les plages de sable fin et les activités balnéaires mais qu’on a aussi du mal à résister à l’appel de la montagne, des activités à sensations, ou encore de ses pentes enneigées et du ski en hiver. Face à ce dilemme, on a listé pour vous les points forts de l’un comme l’autre.

Bien que finalement, ce sont vos envies, vos préférences et votre budget qui seront déterminants.

Plutôt vacances à la montagne…

La montagne est la destination préférée des aventuriers et des plus actifs.

Offrant un large éventail de loisirs et d’activités pour tous toute l’année, elle est une destination à privilégier été comme hiver. Vous pourrez profiter des deux saisons pour vivre des vacances inoubliables. Durant les beaux jours, les paysages grandioses en altitude ne laissent personne insensibles. Ils sont à découvrir via les activités tels la randonnée traditionnelle, les rando VTT ou encore les activités plus sensationnelles comme l’escalade, les sports d’eau vive (kayak, canoë, rafting, hydrospeed), le parapente, le deltaplane, l’ULM etc.

Si vous êtes un amoureux des montagnes dans l’âme, des amants de la nature ou des amateurs de sensations, votre choix est définitivement les vacances à la montagne ! En altitude, notamment en France, les stations thermales et centres de remise en forme, puisant leurs eaux de sources des entrailles de la montagne sont également d’excellentes alternatives pour les amateurs de bien-être. Laissez-vous donc guider par vos envies.

 

En hiver, changement de décor : les montagnes se parent de blanc et se transforme en immense terrain de jeux pour les grands amateurs de ski et les fans de sport de glisse : luge, raquette, snowboard, balade en chien de traineaux, téléski, etc., vous trouverez facilement chaussures à vos pieds.

Novembre marque l’ouverture des stations de ski et de leurs pistes. Les destinations sont nombreuses et offrent l’embarras du choix. C’est l’occasion de profiter à fond des activités de neige. En prime, les stations élargissent leurs offres after ski pour combler toutes les exigences : restos, spas, shopping, night-club, parcs familiaux… il y a le choix.

Durant la saison, les plus grandes stations rivalisent également d’ingéniosité pour attirer du monde. Certaines organisent des festivals, des séjours à thème comme les séjours famille, détente et bien être etc. Si la saison commence vers novembre, vous avez encore l’occasion de profiter des pistes de ski jusqu’en avril ou en mai grâce aux stations ouvertes aux retardataires comme les Menuires, les 2 Alpes, Val Thorens dans les 3 Vallées ou encore Tignes en Haute Tarentaise.

…ou à la mer

Si vous avez prévu de partir en vacances durant la belle saison, vous pouvez choisir l’option : soleil, sable et océan. Dès le mois d’avril, les premiers rayons de soleil pointent leur nez pour ne disparaitre complètement qu’en octobre. Vous avez tout le temps pour profiter des immenses plages de la méditerranée ou des vagues vigoureuses de la côte Atlantique.

Si vous partez au printemps, des destinations ensoleillées de la PACA vous mettront du baume au cœur. Saint-Tropez, Fréjus, St Aygulf, Gassin, Nans les Pins vous tendent les bras. Ils constituent des destinations idéales pour profiter des jolis paysages, des belles promenades au bord de l’eau et de la mer sous la douce chaleur printanière. Si vous recherchez les ambiances festives et animées, à vous les plages, des rues pittoresques du sud de la France, suivie de dégustations sur les terrasses des nombreux bars et restaurants des stations balnéaires du sud. En juillet/août, les stations balnéaires branchées sont assaillies par les touristes : Palavas, Sète, le Cap d’Agde, Port Barcarès…

Une autre destination mais toujours les pieds dans l’eau : la côte Atlantique. Si bronzer, s’amuser sur la plage, nager, surfer ou s’adonner à divers activités nautiques font partie de vos passe-temps favoris, vous aurez l’embarras du choix entre les plages de la Charente Maritime, de l’Ile de Ré ou d’Oléron, les Landes ou encore de la Bretagne. Selon la destination de votre choix, vous pouvez combiner loisirs nautiques avec découvertes historiques, aventure en pleine nature, voyage culinaire…

Du côté du Pays Basque, les vacanciers peuvent profiter aussi bien de l’océan Atlantique que de la chaîne pyrénéenne. Bref, les vacances à la mer, c’est plutôt pour les familles avec de jeunes enfants, les inconditionnels de farniente, les jeunes fêtards, les amoureux de la mer, de surf…

Posez-vous les bonnes questions au moment de choisir : à quelles dates sont vos vacances, avec qui vous allez partir, quelles activités conviendraient à la majorité et que vous permet votre budget ? A partir de là, il vous sera facile de trouver le compromis idéal et chercher votre destination afin d’organiser au mieux votre séjour à la montagne ou à la mer.