Comment sont contrôlés les accès aux remontées mécaniques ?

Une station de sports d’hiver doit réfléchir à sa communication visuelle et à la sécurité, tout en restant à la pointe de la technologie. Divers dispositifs munis de la technologie RFID sont de plus en plus en vogue dans les stations d’hiver. Remplaçant petit à petit les tickets basiques, les bracelets avec puce RFID commencent à faire leur apparition. Les badges PVC, confectionnés à partir de carte pvc blanche, sont tout aussi solides et parfaits pour contrôler les accès aux remontées mécaniques.

Via des tickets basques

Egalement appelés Pass, ces tickets sont des cartes journalières et multi-journalières contrairement aux abonnements. Ils sont généralement payés au niveau de points de ventes qui vous délivrent des tickets correspondant au forfait choisi. Les tickets basiques sont plutôt utilisés par des skieurs de passage qui ne souhaitent pas bénéficier d’abonnement, mais plutôt de forfaits en Trajets unitaires, ou de Billets de plusieurs jours flexibles. Ces Pass ou cartes sont disponibles aux caisses des différentes remontées mécaniques et sont confectionnées avec des carte pvc blanche avec puce RFID. Les bornes s’ouvrent à la lecture des forfaits payés, jusqu’à leur épuisement.

Grâce à des badges PVC

Munie d’une puce sans contact, issue de la dernière technologie, avec un nouveau système de contrôle d’accès, le badge PVC est actuellement un véritable plus pour une station de ski. On l’utilise pour suivre les déplacements de chaque skieur, et, avec cette unique carte, on peut aussi recharger votre abonnement pour les prochaines saisons.

Ce système fonctionnant par radiofréquence a pour objectif de permettre à la carte de donner accès aux skieurs sur les pistes de ski via des bornes de vérification à chaque remontée mécanique. Chaque carte pvc blanche est munie d’une puce électronique mémorisant des informations essentielles dont le type d’abonnement acheté. Le déchiffrage des données se fait sans contact, en passant à proximité d’un lecteur, et une fois les vérifications effectuées, la borne s’ouvrira.

Grâce à des bracelets avec puce RFID

Les bracelets RFID en silicone sont d’excellents systèmes de contrôle d’accès RFID dans les environnements à forte humidité, d’où leur utilité en montagne. Ces bracelets sont confortables, il y a moins de risques de perte et moins de crainte des dommages qui pourraient survenir à la puce.

Le bracelet RFID est procuré au skieur à son arrivée, et il est configuré avec les services dont il peut bénéficier. Tout  comme le badge en carte pvc blanche, les données sont collectées sans contact, il suffit  de porter le bracelet pour voir s’ouvrir les accès aux remontées mécaniques et autres prestations incluses dans l’abonnement.