Logistique du dernier kilomètre : un défi à la fois écologique, logistique, social et économique

En clair, le dernier kilomètre est le plus onéreux. Le prix du transport augment au fur et à mesure que le produit s’approche de sa destination. Pour la livraison du dernier kilomètre, le coût global continue de croître au fil des ans, soit environ 10% et devraient aller au-delà de 2,6 milliards d’euros d’ici 2025 en France.

Le dernier kilomètre est un défi à prendre : minimiser les coûts afin de réduire les conséquences des frais généraux et la gestion de la chaîne logistique d’une entreprise. Ce défi représente une grande importance avec la prolifération de la Vente par Correspondance et l’e-commerce.

En plus des nouvelles réglementations, la Démarche RSE devient carrément difficile et qu’il va falloir revoir la chaine de distribution. De nombreuses entreprises ont recours à la mutualisation logistique dernier kilomètre pour la gestion des stocks de marchandises. La GMA est un excellent gain de temps et offre d’énorme économie sur les frais logistiques grâce au stockage en périphérie urbaine. Cette solution fournie par Annexx Business Service permet d’éviter les centres-villes. Les marchandises sont livrées dans un entrepôt commun ou un box professionnel.

Dernier kilomètre et les avantages d’une mutualisation des flux

Les nouvelles règlementations environnementales présentent des impacts sur l’organisation des livraisons. Les véhicules thermiques, par exemple, ne sont pas autorisés à la circulation au centre-ville de Strasbourg après 10h30 depuis 2 ans. Les embouteillages constituent aussi l’un des obstacles à la gestion logistique des sociétés. En plus d’une perte de productivité, les bouchons engendrent une perte du temps et impacte aussi le réseau de distribution et d’approvisionnement. Par conséquent, il va aussi générer des frais de livraison importants. Face à cette situation, les professionnels ont recours à la mutualisation des flux avec comme objectifs de :

  • Livrer plusieurs clients en un même point.
  • Assurer la distribution rapide des marchandises et diminuer les couts en
  • Simplifier l’accès aux centres-villes.

Les avantages d’une mutualisation de flux

  • Réduire les coûts d’entreposage.
  • Diminuer des coûts logistiques et de transport.
  • Réduire l’empreinte carbone.

Dernier kilomètre sur l’aspect logistique

Le volume des livraisons auprès des prestataires connait une hausse de 20% tous les ans. Face à une demande accrue, la mutualisation des ressources logistiques devient inéluctable. L’automatisation des traitements des marchandises et des espaces de stockage devient impératif pour accélérer la vitesse de traitement des livraisons et minimiser ainsi les frais liés à l’entreposage, au tri des produits et à la manutention. Il faut adopter une solution pour répondre de façon continue à une demande de livraison urbaine tout en contribuant à la dépollution des centres-villes.

Il faut alors mettre en place une gestion logistique efficace en utilisant des hubs logistiques, en mettant en place des points de relais et en automatisant les prise de commandes au niveau des transporteurs et le traitement des livraisons. Les plateformes logistiques du dernier kilomètre proposent un emplacement de transit intermédiaire assurant le dépôt et l’entreposage des marchandises. Celles-ci seront ensuite remplacées par des véhicules plus pratiques.

Dernier kilomètre et les impacts des embouteillages sur le chiffre d’affaires

Si les bouchons au centre-ville constituent un frein pour les entreprises, le dernier kilomètre devient une solution pour engendrer un grand chiffre d’affaires. En optimisant la logistique du dernier kilomètre, cela va diminuer la distance kilométrique parcouru et éviterait aussi les embouteillages.

L’impact du dernier kilomètre sur la gestion des livraisons et la satisfaction client

Le non-respect des créneaux horaires ont aussi un impact sur la satisfaction client. Fournir un service de livraison plus flexible et rapide constitue une solution pour respecter les horaires du client. Une étude de capgemini a permis d’affirmer que 48 % des clients insatisfaits changement de distributeurs. 55% des consommateurs sont satisfaits d’une livraison express en moins de 2h. Enfin, 82% des clients satisfaits recommandent le distributeur de marchandise auprès de leur entourage.

Pour évaluer la satisfaction client, il faut tenir compte de quelques paramètres notamment le prix, les retards et l’absence d’offre de livraison.

Dernier kilomètre et stockage des marchandises

La situation actuelle oblige de nombreuses sociétés à se tourner vers une démarche RSE et vers des changements au niveau de la gestion des stocks et la gestion des flux. L’optimisation de la chaine de distribution d’un transport routier reste un enjeu logistique, économique, social et écologique. La démarche environnement permet alors d’apporter des solutions de gestion de stocks. Outre la pollution et la productivité réduite, une perte du temps liée aux embouteillages peut aussi déséquilibrer la vie personnelle et professionnelle des salariés. Parmi les autres solutions figurent l’acheminement et la mutualisation de flux physique ainsi que la centralisation des points de stockage. Les entreprises et professionnels auront libre accès à leur box à toute heure.

Mobilité globale et les avantages

Ce concept désigne une solution de stationnement dans des parkings sécurisés et accroître le développement du covoiturage. Les gestionnaires de flotte désirent favoriser les déplacements doux. Aussi, le dernier kilomètre et l’accès aux centre-ville reste un défi ultime pour la mobilité des salariés au quotidien.

Annex Business Service : un spécialiste de la gestion du dernier kilomètre

Annexx Business Service répond à l’ensemble des besoins des professionnels afin d’optimiser la gestion de la logistique et transport ainsi que la GMA. Les formules offertes sont souples et répondent aux problèmes de logistiques, de la grande distribution et fluctuations de stock et à la saisonnalité des emplois.

Annexx Business Service est aussi conscient des impacts du dernier kilomètre sur tous les aspects et propose des solutions d’externalisation logistique adaptées aux besoins réels des entreprises :

  • Box et entrepôt accessible 7/7.
  • Facturation centralisé des boxes.
  • Réception des courriers, colis, marchandises avec tous les services inclus.
  •  Parkings sécurisés.
  • Bureaux, coworking, salles de réunions.