Comment réparer une scie circulaire ?
La scie circulaire est l’une des premières machines dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de travail du bois. Comme il s’agit d’un outil électrique et qu’elle comporte différentes pièces, elle doit être entretenue à tout moment en cas de défaillance de l’une de ses parties. La réparation des scies circulaires est coûteuse. Et vous pouvez réduire le coût de la réparation en la faisant vous-même. Mais avant de passer à l’action, il est nécessaire d’avoir une connaissance suffisante des problèmes et du dépannage de scie circulaire. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Le problème de bruit sur votre scie circulaire
Vous pouvez être confronté à toute une série d’erreurs et de problèmes sur une scie circulaire et vous devez suivre différentes techniques pour les découvrir et les réparer. Parfois, votre scie circulaire fait du bruit, surchauffe et fume. Parfois, elle s’arrête de couper et affiche des marques de brûlure.
Pour résoudre le problème du bruit des scies circulaires, il faut d’abord reconnaître d’où vient le son. Trois sources principales de bruits indésirables sur une scie circulaire peuvent être mentionnées : le bruit de l’air, le bruit de plaque et le bruit de coupe.
En général, une scie circulaire peut produire un ronronnement doux ou un son insupportable de type sirène de train qui perce les oreilles. Lorsque vous faites tourner votre scie à bas régime, le son reste à un niveau supportable, mais le haut régime de la scie peut produire un son insupportable. Lorsque votre scie fait ce type de bruit, ce ne sont que la lame de scie et la vitesse de rotation élevée de la jante qui sont à l’origine de ce bruit. Pour résoudre ce problème, vous devez fixer la vitesse de rotation de la jante. Mais il est plus facile de changer la lame de scie que de fixer la vitesse de rotation de la jante.
Pour réduire le bruit, vous pouvez essayer des lames qui ont un faible nombre de dents. Et vous pouvez utiliser la lame de scie circulaire des marques réputées comme Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…
Le problème de surchauffe sur votre scie circulaire !
Sinon, la surchauffe de la lame est aussi l’un des problèmes les plus courants d’une scie circulaire. Parfois, les menuisiers les ignorent car cela n’a aucun impact sur le rendement. Mais les choses peuvent rapidement empirer si l’on n’intervient pas rapidement. Plusieurs solutions existent avant de contacter un dépanneur professionnel. Généralement, vous trouverez ces solutions sur internet, il suffit de faire quelques petites recherches.
La meilleure solution pour éviter les problèmes à répétition de vos outils de bricolage est de choisir le modèle idéal pour votre projet. Pour choisir la meilleure scie circulaire, par exemple, vous pouvez vous fier à ce guide comparatif : https://sciecirculaire-comparatif.eu. De nombreux conseils y sont partagés pour vous aider à dénicher le meilleur outil performant et puissant, fiable et moins cher dont vous avez besoin. Fiez-vous à ce document pour dénicher votre scie circulaire parfaite.