Les bienfaits du ski pour le corps
Comme toutes les activités sportives, le ski offre de nombreux bienfaits pour le corps. Skier est même vu comme un excellent moyen pour dépenser de l’énergie et entretenir la forme. Le ski sollicite de nombreux muscles du corps, améliore l’endurance et la puissance. Il permet aussi de se détendre et se ressourcer. Quand on veut rester jeune, les spécialistes recommandent également de faire du ski.
En prime, ce sport d’hiver se pratique au grand air, au cœur de paysages idylliques, excellent pour stimuler l’esprit. Il s’avère ainsi bénéfique sur bien des points pour l’organisme.
Découvrez ci-dessous 5 bienfaits du ski que vous ignorez sur le corps et qui sont autant de bonnes raisons pour s’y mettre ou s’y remettre cet hiver.
Le ski renforce le système immunitaire
En hiver, les gens ont souvent tendance à s’enfermer chez eux pour éviter le froid. Beaucoup souffrent de rhumes et de grippe. Des chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson ont pourtant prouvé que la pratique régulière d’exercice physique modéré renforce le système immunitaire.
Comme le ski est une activité sportive complète et se pratique à l’air libre, il peut prévenir ces maladies et aider l’organisme à lutter contre d’autres maladies. Ces chercheurs conseillent de faire de l’exercice sur une base continue pour de meilleures défenses contre les infections, alors allez aussi souvent que possible vous défouler sur les pentes de ski !
Le ski est bon pour le cœur et les poumons
La pratique de sport en altitude tel que le ski est excellent à la fois pour le cœur et les poumons. En altitude, le rythme cardiaque s’accélère, obligeant ainsi le corps à produire plus de sang et d’oxygène. De ce fait, la circulation sanguine est meilleure et les muscles et le cœur s’en portent mieux. Ils sont comme régénérés. C’est tout bon pour le système cardiovasculaire. Mais ce n’est pas tout, la production supplémentaire de globules rouges dans le sang pour le transport d’oxygène est aussi bénéfique pour les poumons.
L’air pur permet vraiment de prendre un bol d’air frais à la montagne. On a une meilleure respiration.
Le ski tonifie le corps
Le ski fait travailler l’ensemble des muscles du corps, des mollets aux fessiers et aux cuisses en passant par les abdominaux, les épaules et les bras. Et ce, avec le fun et le sourire. Si on skie régulièrement, on aura donc un corps plus musclé. Par ailleurs, cette activité sportive améliore aussi l’équilibre, l’agilité et la coordination des mouvements.
Et oui, dévaler les pistes à toute allure demande une certaine adresse. Plus on pratique, plus on devient adroit.
Bref, le ski est un sport idéal pour tonifier le corps sans trop de prise de tête.
Le ski détend le corps et l’esprit
Les activités sportives permettent aussi au corps et à l’esprit de se détendre. Pendant qu’on descend les pistes les skis aux pieds par exemple, l’organisme libère de l’endorphine ou l’hormone du plaisir. L’adrénaline secrétée procure également une merveilleuse sensation libératrice. Après le ski, on ressent donc une douce sensation de bien-être. Le corps tout comme l’esprit est parfaitement détendu. Si on skie sous le soleil, on peut aussi faire le plein de vitamine D.
Vu le rôle que joue ce dernier sur le moral, il s’avère aussi idéal pour combattre la dépression hivernale.
Pensez simplement à protéger votre peau par un écran solaire.
Le ski aide à rester jeune
Le ski aide à rester jeune. Avec plus de tonus, de force, de puissance dans les muscles, il est certain que le corps est au top de sa forme. Grâce au ski, l’organisme brûle également plus de calories. A vrai dire, vous pouvez perdre plus de 220 calories en 30 minutes sur les pentes et jusqu’à 3000 calories lors d’une journée intense de ski.
Pour maigrir et affiner la silhouette, il n’y a pas mieux. Quand on prend de l’âge mais qu’on veut entretenir la forme, on s’offre une seconde jeunesse simplement en skiant. Puis être jeune, c’est aussi dans la tête. Même à l’âge adulte, on brave joyeusement les pentes de ski avec l’esprit ludique, insouciant et libre de la jeunesse.
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au ski !