Les meilleures recettes de cuisine après le ski

fondue tartiflette raclette

Ereintés après une journée entière à la neige, rien de tel qu’un plat délicieux et gourmand de la montagne pour se réconforter. Car oui, dévaler les pentes enneigées ouvre inévitablement l’appétit. Et la cuisine de montagne, souvent riche vous aidera à affronter le froid glacial de l’hiver tout en vous redonnant des forces pour retourner braver les sommets.

Pour déguster les meilleurs de la gastronomie de montagne, vous n’avez pas forcément besoin d’aller au restaurant.

En achetant les bons ingrédients, vous pouvez concocter ces plats classiques d’altitude pour surprendre vos hôtes, ravir vos papilles et faire quelques économies pendant vos vacances au ski.

Voici 6 recettes copieuses à préparer et à savourer en toute convivialité en haut des pistes.

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde est certainement la plus traditionnelle des recettes de la cuisine de montagne.

Aussi gourmande que conviviale, on la prépare avec les ingrédients suivants (pour 5 pers): 500 g de Beaufort, 500 g d’emmental, 65 cl de vin blanc de Savoie, un verre à liqueur de Kirsch, 8 tranches de pain de mie coup en petits cubes, de la noix de muscade râpée, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre de moulin.

Pour la préparation proprement dite, enlevez les croutes de vos fromages et râpez-les. Frottez l’intérieur de votre poêlon ou casserole émaillée avec les gousses d’ail, versez-y le vin et faites-le chauffer à feux doux. Quand il mousse, jetez-y le fromage râpée et remuez sans arrêt avec une cuillère en bois. Laissez fondre puis incorporez le poivre et la muscade, et ajoutez le kirsch, toujours en remuant doucement. Laissez bouillir 3 minutes avant de servir sur un réchaud au centre de la table. Il ne vous reste plus qu’à tremper vos morceaux de pain dans la préparation et à vous délecter.

Vous pouvez aussi piquer les cubes de pain avec éventuellement des dés de jambon blanc au moment de la dégustation.

La tartiflette

Cette spécialité fait aussi partie des meilleures recettes de montagnes à absolument tester pendant les vacances d’hiver. Elle est à base de reblochon, le fameux fromage originaire du massif d’Aravis, dans les Alpes du Nord Savoie.

Vous aurez besoin (pour 4 personnes) de : 1 kg de pommes de terre, 1 paquet de lardons fumés, 1 reblochon des Aravis, 200 g d’oignons, 100 g de crème fraiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Première étape : épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et nettoyez-les bien. Ensuite, émincez les oignons et faites revenir doucement dans un peu d’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les pommes de terre puis les lardons. Laissez cuire les pommes de terre avant d’ajouter la crème. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C, grattez la croûte du reblochon et taillez-le en lamelles. Lorsque la préparation pomme de terre est cuite, versez-la dans des ramequins individuels et recouvrez-les de lamelles de fromages, croûte vers le haut. Enfournez pendant 20 à 25 minutes, le temps que le fromage fonde et devienne bien gratiné. Servez aussitôt à la sortie du four.

La raclette

Plat convivial et chaleureux par excellence, la raclette est aussi parfaite pour affronter les journées neigeuses de la montagne. De plus, elle est facile et rapide à préparer.

Pour les ingrédients (6 pers), vous avez besoin d’1 kg de fromage à raclette, de 12 pommes de terre de taille moyenne, 6 tranches de jambon blanc, 12 tranches de saucisson, 12 tranches de mortadelle, 6 tranches de jambon cru, 1 bocal de cornichons et 1 bocal de petits oignons.

La recette : d’abord, nettoyez bien et faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau. Pendant ce temps, disposez la charcuterie sur un plat et décorez avec des cornichons et des petits oignons. Il sera plus appétissant avec une belle présentation. Coupez aussi le fromage de votre raclette en tranches moyenne en laissant la croûte et disposez-le dans un plat. Préchauffez ensuite le four à raclette. Mettez les pommes de terre cuites dans un plat que vous placerez sur le four. Laissez ensuite vos invités faire fondre leur fromage dans les poêles, le racler et le faire couler sur leur pomme de terre et les déguster avec les accompagnements de leur choix. Vous pouvez agrémenter votre raclette avec d’autres charcuteries : tranches de poitrine de lard, mortadelle, chorizo, viande des grisons, coppa… ou encore de la salade.

Le berthoud à l’Abondance

Le berthoud à l’abondance est une autre spécialité fromagère que l’on doit à la Haute Savoie. C’est un plat typique originaire du Chablais, à base de fromage Abondance d’où son nom. S’il est moins connu que les recettes précédentes, il est tout aussi délicieux.

Pour la cuisiner, vous devez avoir ces ingrédients (pour 4 pers): 600 g de fromage Abondance, deux gousses d’ail, une pincée de noix de muscade, quatre cuillères à soupe de Vin blanc de Savoie, quatre cuillères à soupe de Madère, de la noix de muscade (facultatif) du sel et du poivre du moulin. Découpez l’Abondance en fines lamelles. Préchauffez le four à 160°C. Frottez 4 ramequins avec les gousses d’ail et hachez le reste puis répartissez au fond de l’assiette. Détaillez l’abondance coupée en fines lamelles puis répartissez aussi équitablement. Assaisonnez avec beaucoup plus de poivre que de sel. Parfumez à la noix de muscade, puis arrosez avec le Vin de Savoie blanc et la Madère. Passez sous le grill du four pendant 5 à 10 minutes pour que la croûte soit bien dorée.

A consommer très chaud, fondu sur un gratin, avec du cube de pains ou de petites pommes de terre cuites dans leur peau ou encore à la fin du repas.

L’ouillade

Si on laissait de côté les fromages pour faire place à la soupe consistante de la montagne.

L’ouillade est par exemple une préparation excellente pour réchauffer le corps et le cœur après le ski.

On aura besoin d’un chou vert, de 700 grammes de jarret de porc, 1 kg de pommes de terre, 500 g de haricots blancs secs, un peu de saindoux ranci (sagi), un bouquet garni et de l’huile d’olive pour la concocter. Dans un premier temps, faites blanchir les haricots blancs et le chou.

Lorsqu’ils sont cuits, mélangez-les avec le reste des ingrédients : la viande, les pommes de terre coupées en dé, le sagi, le bouquet garni et l’huile d’olive. Recouvrez entièrement d’eau et laissez mijoter à feu moyen pendant environ une heure ou plus. Remuez de temps à autres et rajoutez de l’eau au besoin.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter des morceaux de boudins grillés.