Pourquoi faut-il payer une taxe de séjour en camping ?

Payer une taxe de séjour

Vous demandez-vous pourquoi vous devez payer la taxe de séjour ? C’est une taxe additionnelle qui n’est jamais indiquée avec le tarif de l’hébergement ; au sein des campings, elle ne dépasse pas en général 1 euro. Elle est calculée par locataire et par nuitée. La taxe est collectée par le logeur. Ce dernier la versera auprès de la marie. Elle est destinée à favoriser la fréquentation touristique.

Qui doit payer la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est appliquée dans plusieurs communes françaises ; sa valeur est déterminée par le Conseil Municipal. Plusieurs types d’établissement sont concernés : palaces, hôtels, aires de camping, hébergements collectifs, meublés de tourisme … Toute personne âgée de plus de 13 est redevable. Si vous occupez un camping-car ou une caravane, la valeur de la taxe sera en fonction du nombre de couchages.

Qui sont exonérées ?

Le Conseil Municipal accorde des exonérations aux catégories de personnes suivantes : les employés à la marie ; les personnes bénéficiant d’un relogement d’urgence ; les personnes bénéficiant de logement temporaire ; les enfants âgés de moins de 13 ans. Si vous êtes concerné ou si l’une des personnes qui vous accompagnent est sujette à l’une de ces catégories, vous paierez moins de taxe.

Et les propriétaires ?

Si vous êtes en possession d’un mobil home que vous mettez à la location, c’est vous alors qui collecterez la taxe de séjour. Mais, si vous occupez le locatif, parce que vous êtes propriétaire de la  résidence secondaire, vous ne versez ni de taxe de séjour ni de taxe d’habitation. Les propriétaires sont alors aussi exonérés.

La taxe obligatoire

A compter du 1er janvier 2019, tous les campings ainsi que tous les établissements de tourisme doivent collecter la taxe de séjour auprès des vacanciers. Vous pouvez à votre arrivée au sein de la structure ou à la date de votre départ. Vous pouvez aussi la régler pendant la réservation que vous effectuez soit auprès de l’accueil du camping soit sur une centrale de réservation en ligne.