Comment bien préparer une randonnée pédestre en montagne ?

Pour bon nombre de voyageurs, vacances à la montagne riment forcément avec randonnée pédestre. Et pour cause : les régions montagneuses regorgent de sentiers à découvrir, qui mèneront les marcheurs vers de superbes paysages. Toutefois, afin de profiter au maximum de cette expérience, bien s’organiser semble nécessaire. Comment prévoir une randonnée en montagne ? Quel est le matériel indispensable à ne pas oublier ? Faisons le point.

Le choix du parcours

Le choix du parcours dépend bien sûr des préférences, mais également du niveau des participants, ainsi que du temps que chaque voyageur pourra consacrer à l’activité de randonnée. Alors que les plus sportifs se tourneront vers une marche de plusieurs heures (voire plusieurs jours !) avec du dénivelé, les novices et les amateurs préféreront un parcours moins long et plus accessible, sans trop de difficultés.

Pour trouver le sentier de randonnée le plus adapté, plusieurs solutions s’offrent aux touristes :

  • Se procurer des cartes de randonnées : l’achat de cartes IGN peut tout à fait être envisagé avant le départ. En effet, elles proposent un aperçu global de la région à visiter et constituent une aide précieuse, pour organiser une randonnée.
  • Les blogs et les sites spécialisés : nombreux sont les passionnés de randonnée qui partagent leur expérience et leurs connaissances des sentiers à parcourir. Nous vous recommandons ce guide touristique, qui pourra certainement vous inspirer.
  • Se rendre à l’Office du Tourisme de la région : vous y trouverez divers prospectus, ainsi que des recommandations et des conseils qui vous guideront vers le sentier de randonnée qui convient à vos envies.
  • Opter pour un guide : si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à réserver les services d’un guide de montagne. Ce professionnel vous conduira vers les plus beaux paysages, via des chemins adaptés à votre niveau.

La préparation du matériel

Préparer une randonnée implique de se fournir en équipement adéquat :

  • Les vêtements : prévoyez des vêtements légers pour tout type de météos. En effet, en montagne, la température est variable et les aléas climatiques fréquents. Pour une randonnée de plusieurs heures ou de plusieurs jours, optez pour des textiles intelligents, plus confortables et adaptés à ce type d’activité sportive.
  • Les chaussures : les baskets de randonnée à tige basse sont idéales pour les marches courtes. En revanche, pour une randonnée plus longue, optez pour une chaussure à tige haute ou mi-haute.
  • La nourriture : bien sûr, prévoyez quelques barres de céréales qui vous redonneront de l’énergie, ainsi qu’une gourde. Vous passez la nuit en montagne ? Dans ce cas, tournez-vous vers des produits à réhydrater, légers et peu encombrants.
  • Les accessoires de randonnée indispensables : votre téléphone portable est nécessaire en cas d’urgence. Une lampe torche, une serviette éponge, une boussole ainsi qu’une trousse à pharmacie doivent intégrer votre sac à dos de randonneur.