Comment entretenir ses skis pendant l’été ?
Le ski fait partie des activités les plus appréciées par les touristes durant les vacances d’hiver. Ceci dit, après avoir passé un séjour certainement mémorable dans les destinations favorables à ce loisir, vous devez vous demander comment entreposer et prendre soin de vos skis en attendant votre prochaine escapade hivernale. En effet, nous ne vivons pas tous près des montagnes, et nos skis restent pendant des mois enfermés. Pour les avoir toujours comme neufs, il faut savoir comment les stocker durant l’été.
Comment nettoyer ses skis
Vous ne nécessiterez que d’un quart d’heure pour augmenter la longévité de vos skis, les protéger et faciliter leur préparation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu de plastique pour semelle et d’un briquet, d’un racloir en métal, d’une brosse laiton ou nylon, d’un pain de fart, d’un fer à repasser et d’un tournevis.
Ne commettez pas l’erreur de vous empresser pour ranger vos skis dans un contenant au fond de votre cave ou de votre grenier car cela risque de vous réserver un lourd entretien pour leur utilisation ultérieure. Tout d’abord, assurez-vous que vos skis soient secs pour éviter la rouille sur les carres.
En fin de saison, vos skis ont fait du chemin entre neige sale et restes de farts d’accroches. Il est alors nécessaire de bien les nettoyer. Frotter les semelles avec votre défarteur puis séchez avec un torchon. Utilisez un racloir en métal pour ôter les rayures sur les semelles. Par ailleurs, un cutter fera partir les ébarbures sur les carres. Afin de dégager les pores des semelles, brossez vos skis de la spatule au talon à l’aide d’une brosse laiton ou nylon.
Nos conseils d’entretien
Pour éviter une infiltration d’eau dans la structure, coulez le plastique grâce au briquet au-dessus des éventuels trous. Une fois refroidis, enlevez le surplus de plastique avec le racloir métallique en étant sûr d’avoir une surface lisse.
Par la suite, vous pouvez effectuer un ou deux fartages selon votre choix. Préférez un fart dur pour paraffiner les semelles. Respectez la température requise pour faire fondre en gouttelettes un côté de votre fart sur votre fer à repasser. Puis passez le fer en effectuant des mouvements circulaires sur la semelle afin d’étaler le fart. Après refroidissement, laissez le surplus de fart pour une protection contre la poussière. Raclez-le en début de saison.
Dévissez aussi vos skis pour conserver les ressorts. Desserrez jusqu’au chiffre le plus petit sur la butée avant. Quant à la talonnière, dévissez jusqu’à ce que ça coince puis resserrez au quart.
Attachez ensuite vos skis en laissant toujours un espace permettant au cambre de garder son angle initial. Installez-les dans une housse pour les préserver de la poussière. Placez-les enfin à l’horizontale au sec, dans une pièce à une température ambiante ne dépassant pas les 20°C en été. Des racks à skis seraient parfaits pour leur entreposage.